Basé à Olivet (Loiret), Axéréal est l’une des premières coopératives céréalières françaises elle rassemble 12 700 agriculteurs et 4 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros. Boortmalt, filiale d’Axéréal, est présente sur 5 continents.
Cargill Malt cède l’ensemble de ses activités à Boortmalt c’est-à-dire 16 malteries situées dans 9 pays et près de 600 salariés soit une capacité totale de production de 1,7 million de tonnes. Cette transaction permet à Boortmalt de devenir le leader mondial du malt avec désormais 27 malteries dont la capacité de production atteint 3 millions de tonnes de malt de qualité supérieure.
Dans le cadre de l’acquisition par Boortmalt, filiale d’Axéréal, de l’activité malt de Cargill, les équipes d’EY sont intervenues sur les missions suivantes :
Due diligence financière : Hervé Jauffret et Anne Fabre
Due diligence carve-out opérationnel : Hassan Alami, Kevin Valognes et Damien Dixsaut
Due diligence fiscale : Eric Verron et Maxime Carnet
Due diligence sociale : Anne-Elisabeth Combes
Due diligence juridique : Virginie Lefebvre-Dutilleul et Christine Sales
Due diligence environnementale : Maelle Duquoc
Négociation de la documentation transactionnelle et mise en place de la structure d’acquisition : Virginie Lefebvre-Dutilleul, Eric Verron, Hervé Jauffret, Anne Fabre, Maxime Carnet