Opérations juridiques

Nos solutions de transformation de la fonction juridique reposent sur trois éléments clés : des équipes pluridisciplinaires, s’appuyant sur des méthodologies de travail éprouvées et des outils technologiques de pointe.

Related topics Law

L'accompagnement d'EY Société d'Avocats

EY accompagne la fonction juridique dans sa transformation. Grâce à des stratégies agiles et personnalisées qui couvrent l’ensemble de la fonction juridique, notre offre de services répond à vos enjeux de transformation. Du conseil juridique ponctuel à la gestion de services juridiques récurrents en passant par le conseil opérationnel et technologique, nous proposons des solutions essentielles pour la fonction juridique afin de lui permettre de mieux accompagner la stratégie de l’entreprise. Avec l’acquisition de Riverview Law et de Pangea3 de Thomson Reuters, EY a élargi ses compétences et accompagne la fonction juridique des entreprises du monde entier en quête de solutions pour transformer leurs pratiques et valoriser leurs activités.

Pourquoi faire appel à EY Société d'Avocats ?

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à une double problématique : les obligations et la complexité juridiques et réglementaires s’accroissent alors que la pression sur les coûts augmente. Contrainte d’être plus productive avec moins de ressources, la direction juridique recherche de nouvelles solutions pour moderniser la fonction et valoriser davantage son organisation. L’objectif est de travailler de façon plus efficace et plus transparente, en disposant de données en temps réel pour mieux gérer les risques juridiques et réglementaires et de tableaux de bord sur la performance de la fonction juridique. Cette fonction renforce ainsi son rôle de partenaire stratégique, encore plus intégré et en phase avec l’entreprise. Cependant, il peut être difficile pour elle de déterminer les axes du processus de transformation, les points d’attention, les ressources à mobiliser et les résultats attendus. EY Société d’Avocats vous aide à relever ce défi.

Nous sommes convaincus que la connectivité est la solution. Nous capitalisons sur notre vision transversale des fonctions de l’entreprise ainsi que sur notre approche mondiale et pluridisciplinaire pour travailler avec les interlocuteurs clés en nous reposant sur une méthodologie axée sur la technologie, intégrant la fonction juridique à l’ensemble du processus d’entreprise. Notre approche pluridisciplinaire nous permet d’accompagner nos clients sur tous les enjeux de la fonction juridique et de la gestion du risque juridique et réglementaire et de leur proposer des solutions pour répondre à leurs enjeux actuels tout en préparant l’avenir avec des stratégies personnalisées.

Gestion de services juridiques

Les fonctions juridiques internes s'intègrent à d'autres fonctions pour favoriser l'analyse, la prévisibilité et la gestion des risques, ainsi que la réduction des coûts et l'évolutivité. L'équipe EY Legal Managed Services favorise l'innovation des processus et libère des ressources internes pour se recentrer sur les priorités stratégiques.

Consultation des fonctions juridiques

L'équipe de conseil sur la fonction juridique (LFC) aide les clients à transformer les processus juridiques, les modèles de talents, les données et les stratégies technologiques afin de mettre en place des modèles opérationnels de fonction juridique rentables et innovants et des processus durables. Les clients sont accompagnés depuis les phases d'analyse et de conception jusqu'à la mise en œuvre complète. L'équipe LFC aide les clients à gérer efficacement ce changement et à améliorer les performances de leur fonction juridique grâce au déploiement stratégique des personnes, des processus et de la technologie. Nos services comprennent :

  • Stratégie et modèle opérationnel
  • Amélioration des processus
  • Technologie et innovation
  • Stratégie de données et reporting

Les sociétés membres d'EY ne pratiquent pas le droit lorsque le droit ou la réglementation locale ne l'autorise pas.

Feuille de route pour les services juridiques

Les entreprises font appel à tous les services pour améliorer leur efficacité et leurs performances. EY Law offre un soutien pour les opérations juridiques.

En savoir plus

  • Gestion de services juridiques

    Travaillant en collaboration avec le conseil juridique de nos clients, nos équipes proposent une assistance technologique, notamment l’automatisation de nombreuses tâches juridiques répétitives ou induites par des événements. La gestion de services juridiques est fournie dans le cadre d’une étroite collaboration avec des experts de diverses lignes de services, notamment des services d’expertise en fraude et intégrité. Ainsi, nos clients peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec les équipes adaptées, tout en alliant efficacité et maîtrise des coûts. Nos équipes peuvent aussi bien mener des projets individuels qu’assumer pleinement des fonctions en collaboration avec les conseils de nos clients. Nous favorisons la pérennité et la qualité grâce à un vivier important d’avocats et d’experts hautement qualifiés jouissant d’une expérience sectorielle approfondie. Nos équipes assistent également les entreprises sur des solutions destinées à accroître leur performance, grâce à l’identification et à l’utilisation des dernières technologies de pointe, de processus améliorés et d’un modèle continu ajusté aux différents fuseaux horaires afin de répondre au caractère international de leur organisation. Notre accompagnement inclut notamment :

  • Gestion du cycle de vie des contrats

  • Conformité et gouvernance des entités

  • Recherche et cartographie réglementaire

  • Collecte de preuves

  • Examen et analyse fonctionnelle

  • Enquêtes

  • Opérations et gestion de projets axées sur la technologie

Nous contacter

L’idée vous séduit ? Contactez-nous pour en savoir plus.