La Loi n° 2023-1107 du 29 novembre 2023¹, portant transposition de l'accord national interprofessionnel (ANI) relatif au partage de la valeur au sein de l'entreprise, publiée au JORF n°0277 du 30 novembre 2023², retranscrit - comme son nom l’indique - l’ANI sur le partage de la valeur du 10 février 2023.
Publiée sans avoir fait l’objet d’une saisine du Conseil constitutionnel, du fait d’un certain consensus quant à son objet, à savoir la transposition d’un texte négocié par les partenaires sociaux, cette loi qui comporte 19 articles présente quatre axes : Renforcer le dialogue social sur les classifications (titre I) ; Faciliter la généralisation des dispositifs de partage de la valeur (titre II) ; Simplifier la mise en place des dispositifs de partage de la valeur (titre III) ; et Développer l’actionnariat salarié (titre IV).
Reprenant la grande majorité des dispositions de l’ANI à quelques exceptions près³, la Loi est entrée en vigueur le 1er décembre 2023, sauf mesures assorties d’une date spécifique, ou conditionnées à la publication d’un décret d’application.
Les principales dispositions de la Loi relatives aux Titres II et III sur le partage de la valeur⁴ sont synthétisées ci-dessous, par thème, en une rapide photographie d’un texte varié… et complexe.
Certaines sont codifiées, d’autres non.
Certaines concernent toutes les entreprises, alors que d’autres sont destinées aux entreprises selon leurs effectifs.
Certaines sont obligatoires, alors que d’autres sont facultatives, l’une et l’autre étant parfois expérimentales.
Certaines sont applicables immédiatement, tandis que d’autres ont une date d’application ultérieure, et d’autres encore nécessitent un décret d’application.
Un décryptage est donc nécessaire !