Jean-Laurent Bargiarelli
Une structuration pérenne et efficace requiert une intégration de la fiscalité dans la construction des modèles opérationnels cibles afin d’accompagner au mieux la croissance, organique comme externe.

Jean-Laurent Bargiarelli

Avocat Associé, International Tax & Transaction Services – Operating Model Effectiveness , France

Jean-Laurent accompagne les multinationales françaises et étrangères dans leurs projets de transformation et de transaction à l’international.

Domaines d'expertise Fiscalité Tax planning

En tant qu’associé spécialisé dans la fiscalité internationale et transactionnelle, Jean-Laurent accompagne les groupes multinationaux, français et étrangers, dans la structuration de leurs investissements et désinvestissements. Il accompagne également les clients dans l’évolution et la transformation de leurs modèles opérationnels (e.g., gestion stratégique des IPs, mise en place de modèles de distribution régionaux).

Il dispose par ailleurs d’expertises spécifiques en matière de fiscalité des instruments de trésorerie et, notamment grâce à son expérience à New York et ses nombreuses missions d’accompagnement d’investissements aux États-Unis, des sujets fiscaux américains principalement susceptibles d’impacter les entreprises françaises.

Jean-Laurent est diplômé du Master 2 Professionnel de Droit Fiscal de l’université de Paris II Panthéon-Assas (2006). Il est également titulaire du CAPA et a prêté serment en 2009.

Comment contribuez-vous à “Building a better working world” ?

Jean-Laurent participe activement à la formation des fiscalistes de demain au travers de son enseignement de la fiscalité du financement pour les Masters II de Droit Fiscal et de Fiscalité Internationale de l’université Paris II Panthéon-Assas, et de l’intégration fiscale pour le DJCE de l’Université de Poitiers.

Jean-Laurent aide aussi au développement des équipes EY en participant au recrutement et à la formation, mais également en consacrant une partie de son temps à des activités de coaching afin de faire en sorte que la firme offre un cadre inclusif permettant de faire grandir des profils divers.

Contacter Jean-Laurent Bargiarelli