Johan est avocat associé, responsable du marché des entreprises familiales pour la France. Il accompagne depuis plus de 20 ans, les dirigeants d’ETI/groupes familiaux dans leurs stratégies de croissance externe, de LBO, de cession, de rapprochement, leur structuration et leur déploiement à l’international ainsi que dans les sujets de transmission et les contentieux fiscaux. Il bénéficie d’une très solide expertise dans de nombreux secteurs d’activités (industrie, entertainment, agro-alimentaire en particulier).
Avec plus de 250 collaborateurs dédiés aux entreprises familiales, répartis au sein de 14 bureaux en France, EY est un partenaire actif, avec un fort ancrage territorial. Notre objectif est de développer des relations de proximité avec les dirigeants, d’engager avec eux un véritable dialogue stratégique autour des principaux enjeux qui structurent l’ADN d’une entreprise familiale : aménagement de la gouvernance, préparation de la succession, préservation de la culture et des valeurs, rétention des talents, gestion de la fiscalité, gestion du capital, soutien de la croissance.
Diplômé de l’École du Barreau de Paris, il est titulaire d’un DESS de fiscalité internationale (Paris II - HEC).
Comment contribuez-vous à “Building a better working world” ?
Bien que le métier d’avocat soit d’essence libérale, l’esprit de compagnonnage et de transmission est essentiel pour faire grandir nos talents de demain.