Analyse automatisée du FEC : conformité comptable
EY a créé une série d'environ 60 tests comptables permettant d'effectuer des contrôles à l'image de ceux effectués par l'administration fiscale.
Vos contacts
Le saviez-vous ?
Les sociétés françaises sont tenues de tenir leur comptabilité selon les normes visées à l'art. 54 du Code Général des Impôts. Elles doivent par ailleurs remettre leur comptabilité informatisée sous la forme d'un FEC en cas de vérification ou d'examen de comptabilité à l'administration fiscale, dans des délais extrêmement courts. A défaut, l'entreprise s'expose à des sanctions de 5 000 € ou 10 % des droits rappelés, voir à une procédure d'évaluation d'office (art.L74 du Livre des Procédures Fiscales -LPF).L'outil d'analyse de l'administration (ALTO2) vérifie que le FEC respecte les normes comptables françaises.
EY a créé une série d'environ 60 tests comptables standardisés permettant d'effectuer des contrôles à l'image de ceux que l'administration fiscale effectue lorsqu'elle analyse les fichiers lors des vérifications ou examens de comptabilité avec le logiciel ALTO2. L'objectif de nos tests comptables est de prévenir le risque de rejet de la comptabilité au regard des normes comptables françaises (mise en oeuvre de l'art. L74 du LPF).
Êtes-vous concerné par cette offre ?
- Vous êtes une entreprise française tenant sa comptabilité de façon informatisée
Les documents à nous fournir via notre solution sécurisée
- Liasse fiscale
- Nom et version du logiciel comptable utilisé
- Fichier de votre FEC (par exercice) extrait de votre Système d'Information
Les livrables
- Une synthèse des tests et la liste de tous les contrôles réalisés. En cas d'anomalie, notre analyse précise le nombre de lignes concernées
L’équipe
Nous contacter
L’idée vous séduit ? Contactez-nous pour en savoir plus.