(IM)mobilité internationale : du physique au virtuel


L'accompagnement d'EY Société d'Avocats

​Une approche multidisciplinaire permettant une sécurisation globale au-delà des seuls enjeux de fiscalité personnelle. Compte-tenu de la mondialisation et des objectifs de croissance internationale, la mobilité internationale des salariés est un élément clé de la politique de ressources humaines des groupes et représente un investissement important. La multiplication des outils de travail collaboratif à distance et la démocratisation du télétravail incitent les groupes à réinventer la gestion de la mobilité de leurs ressources humaines à l’international.

De nouvelles formes de mobilité (ex : mobilités fonctionnelles sans mobilité physique, création d’équipes virtuelles) permettent aux groupes d’offrir la possibilité de l’international à leurs salariés tout en limitant leurs coûts. Souvent abordées sous l’unique angle des enjeux RH, les situations d’(im)mobilité internationale venant bousculer l’échiquier de la création de valeur au sein des groupes doivent être pris en compte afin de sécuriser la position fiscale des groupes à l’international.

image

Notre équipe d'avocats pluridisciplinaires, adossée au réseau international EY, est en mesure de vous accompagner sur l'ensemble des enjeux de la transformation de la mobilité de demain


Contact EY Avocats