Aspects sociaux des opérations de M&A
Dans le cadre d’une transaction, les collaborateurs représentent le coût le plus important et le risque le plus élevé. Ils sont aussi le facteur le plus déterminant dans l’équation des performances de l’entreprise une fois l’opération réalisée. De la réduction des risques financiers à l’intégration des nouveaux membres au sein de vos équipes, en passant par le traitement des régimes de retraite, nous pouvons vous accompagner pour une intégration optimisée des collaborateurs.
Vos contacts
L’accompagnement d’EY Société d’Avocats
Évaluation des coûts et des risques liés aux collaborateurs
Dans le cadre d’une transaction, les collaborateurs représentent le coût le plus important et le risque le plus élevé. Or, pour 67 % des cadres interrogés dans le cadre du dernier rapport Capital Confidence Barometer d’EY, l’acquisition de talents constitue un moteur stratégique de fusion ou d’acquisition. On comprend donc pourquoi la bonne intégration des collaborateurs dans l’entreprise et dans leurs fonctions à l’issue de la transaction est primordiale pour la réussite de l’opération et, à terme, pour la performance de l’entreprise.
Les risques financiers associés aux M&A peuvent également être considérables compte tenu du nombre d’éléments qui entrent en jeu : régimes de retraite, base de coûts liée aux collaborateurs et autres coûts potentiels, comme la rémunération et les avantages sociaux.
Grâce à une gestion proactive, avec des lignes directrices fournies par la fonction RH ou établies en coopération avec celle-ci, il est toutefois possible d’ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses de travail avec les collaborateurs qui rejoignent l’entreprise, en combinant nouveaux salariés et équipes actuelles, contrats fixes et temporaires.
La gestion des collaborateurs est un exercice complexe lors des opérations de cession, d’acquisition et des joint-ventures. C’est pourquoi nous vous apportons une assistance afin de résoudre les problèmes potentiels, de maintenir l’engagement de vos talents clés au sein de la nouvelle organisation de manière à ce que vos équipes soient plus dynamiques et plus performantes que jamais.
Préparation de l’intégration et planification post-deal
Nos avocats sont à vos côtés pour réaliser les due diligences sociales nécessaires, mais aussi les due diligences financières, IT, opérationnelles et fiscales en lien avec les équipes d’EY.
Nous vous accompagnons tout au long de l’opération pour vous assurer un transfert continu des informations, et ainsi réussir l’intégration post-deal et la planification stratégique de la transaction.
Intégration post-deal
En collaboration avec vos équipes, l’intervention de nos experts permet de déterminer et de construire les structures organisationnelles dont vous avez besoin pour remplir vos objectifs de M&A, d’assurer une transition en douceur entre l’opération et l’intégration post-deal, et d’accélérer la reprise des activités normales.
Restructuration du modèle opérationnel cible
À la suite d’une M&A, les organisations doivent restructurer les modèles opérationnels RH. Cette démarche leur permet de dessiner une image cohérente et coordonnée de la nouvelle activité, avec un plan clair du fonctionnement de l’organisation pour matérialiser efficacement la stratégie qu’elle a formulée.
Nos équipes vous accompagnent dans la conception et la mise en place de son modèle opérationnel cible, en incluant tous les aspects fonctionnels, organisationnels, technologiques et de gouvernance. L’approche d’EY Société d’Avocats comporte une évaluation des risques et de la performance pour permettre aux organisations de créer un modèle rentable, ainsi que des analyses RH quasiment en temps réel pour suivre les changements progressifs continus.
L’équipe
Nous contacter
L’idée vous séduit ?Contactez-nous pour en savoir plus.