Petite fille tenant un globe terrestre en l’air

Livre blanc : la marque et les indications géographiques

Thèmes associés

Dans ce livre blanc, plongez-vous dans les subtilités de la marque et des indications géographiques. Nos avocats vous expliquent les mécanismes de protection et de défense permettant de garantir l’authenticité des produits et des territoires.


Au sommaire de ce livre blanc :

  • Les indications géographiques protégées
  • La marque et les mentions géographiques
  • Les actions contentieuses

Utilisées pour leur dimension symbolique de qualité, d’authenticité et de tradition, les lieux géographiques sont un levier important d’une stratégie marketing.

 

Dès lors de nombreuses interrogations émergent : sont-ils accessibles à tous ? Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir les exploiter ? Peut-on déposer une marque comprenant une indication géographique protégée ou pas ? Si oui, comment et à quelles conditions ? En tant que détenteur d’une indication géographique, peut-on s’opposer au dépôt d’une marque « géographique » ? Le cas échéant, qui peut le faire et dans quelles conditions ?

 

Au travers de cette publication, nos avocats vous proposent de revenir sur la typologie des différentes indications géographiques et des marques « géographiques » pour mieux appréhender le régime de protection juridique applicable pour chacune d’entre elles.

 

Ce livre blanc, vous permet également d’explorer les différentes stratégies pour déposer une marque ou indications géographiques et défendre vos droits contre les atteintes provenant de tiers au titre de ce dépôt ou de cette exploitation.

 

Nous remercions Mathilde Bozzetto, Louise Nguyen-Cong-Duc et Carlos Benitez pour leur aide à la rédaction de ce livre blanc.


Téléchargez le Livre
Blanc

Veuillez remplir notre formulaire de
contact pour télécharger le Livre Blanc
Droit des marques. 



Ce qu'il faut retenir

  • Les marques et les indications géographiques sont deux instruments juridiques qui ont des objectifs différents, mais complémentaires.
  • Les indications géographiques dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique font l’objet d’une protection collective spécifique au niveau du droit français et européen. On parle alors de IGP, IGPA, AOC, AOP.
  • Les marques, quant à elles, sont des titres de propriété qui servent à distinguer les produits ou services d'une entreprise de ceux de ses concurrents, assurant au public une provenance spécifique.
  • En cas d’atteinte à une indications géographiques ou à une marque « géographique », la réglementation a mise en place de nombreuses solutions afin de protéger les acteurs.

A propos de cet article

Related articles

L’influenceur et les marques

Découvrez notre livre blanc sur l’application du droit des marques pour les influenceurs.

Tour d’horizon de la mauvaise foi en droit des marques

Cette publication propose des clés de compréhension de la notion de mauvaise foi en droit des marques afin de mieux en maîtriser les enjeux.