La digitalisation des administrations fiscales

Les nouvelles technologies ont pris de nombreuses entreprises au dépourvu. Grâce à l’expertise de nos équipes, nous aidons les entreprises à mieux appréhender les nouvelles pratiques des autorités fiscales du monde entier qui recourent de plus en plus aux technologies numériques pour collecter, vérifier, contrôler et évaluer les impôts & taxes plus rapidement et plus efficacement.

L’accompagnement d’EY Société d’Avocats

Contraints par des ressources limitées et la nécessité d’améliorer les recettes fiscales, les gouvernements du monde entier renforcent leurs capacités technologiques et analytiques à un rythme rapide et régulier. Ils utilisent des plateformes numériques avancées pour permettre la collecte et l’analyse en temps réel ou quasi réel de données détaillées des opérations réalisées par tous les contribuables. Ces analyses permettent, entre autres, de recouper les données sources avec déclarations fiscales électroniques correspondantes, d’exploiter les données par le recours à la data science et de partager les résultats de leurs analyses, parfois au-delà les frontières, avec d’autres autorités fiscales et agences étatiques.

Focus sur les données plutôt que sur les déclarations fiscales

Le manque de visibilité et de contrôles effectués sur les fichiers de données transmis à plusieurs juridictions expose les entreprises à un risque de vérifications supplémentaires, mais aussi à des sanctions fiscales accrues et des retards de remboursements de crédits. Grâce à notre savoir-faire technique, nos avocats vous aident à définir et mettre en place une stratégie permettant de répondre rapidement et efficacement aux nouvelles exigences de l’administration. Anticiper dès aujourd’hui les enjeux de la digitalisation des pratiques et exigences des administrations fiscales, impactera positivement votre activité au quotidien.

Voyageur en solo sur une île tropicale

Enquête Tax Technology and Transformation 2020

Notre enquête de 2020 auprès de 100 des plus grandes sociétés multinationales révèle que les fonctions fiscales investissent massivement pour combler un déficit de données et de technologie.

En savoir plus

 

 

Nous contacter

L’idée vous séduit ? Contactez-nous pour en savoir plus.