Comment les États partagent leurs meilleures pratiques et apprennent les uns des autres

5 min de temps de lecture 15 nov. 2019
5 min de temps de lecture 15 nov. 2019

Il existe de réels avantages pour les administrations fiscales à partager leurs meilleures pratiques. Cela leur permet entre autres d’apprendre des erreurs de leurs pairs, mais aussi d’élaborer de nouvelles idées pour l’avenir.

Cette vidéo est l’un des six extraits d’un entretien exclusif d’EY avec Mikhaïl Michoustine, alors chef du Service fédéral des impôts russe.

« Grâce au [Forum sur l’administration fiscale (FAF)], nous sommes désormais en mesure de tirer parti des meilleures pratiques utilisées dans le monde entier », déclare Mikhaïl Michoustine, chef du Service fédéral des impôts russe et actuel président du programme relatif aux e-services et au numérique (E-services and Digital Delivery Programme) du FAF de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). »

« Depuis plus de cinq ans à présent, la Russie a dirigé la partie relative à la transformation numérique et des e-services du programme du FAF », explique M. Michoustine. « Nous présidons également la communauté d’intérêt de la transformation numérique du FAF, au sein de laquelle nous abordons divers aspects de la transformation numérique dans le cadre de l’administration fiscale. »

L’importance de ce travail est reconnue par les administrations fiscales du monde entier, au point, selon lui, que le FAF initie dès à présent des ateliers de travail sur une vision 2030 pour les administrations fiscales.

Le FAF et l’OCDE jouent également un rôle moteur dans le partage automatique des données entre les administrations fiscales. « Le système de transmission commun mis en place par l’OCDE », indique M. Michoustine, « fait office de canal de communication sécurisé, tant pour l’échange de la norme commune de déclaration des informations relatives aux comptes financiers que pour les déclarations pays par pays émises par les multinationales. En tant que pays membre du G20, la Russie a joué un rôle dans ce processus dès le départ, et nous le soutenons activement. »

Découvrez-en davantage grâce à notre série de vidéos sur la façon dont la Russie exploite les technologies pour transformer l’administration fiscale.

Ce qu'il faut retenir

Le Forum sur l’administration fiscale est une plateforme sécurisée permettant aux administrations fiscales issues de l’OCDE et des pays membres du G20 d’interagir et d’élaborer ensemble une vision d’avenir pour l’administration fiscale.