Le commerce international est soumis à de profonds bouleversements. Afin de comprendre son impact sur les entreprises, nous avons interrogé 1 700 cadres commerciaux.
Les relèvements de droits de douanes entre les États-Unis et la Chine, les différends commerciaux entre les États-Unis et l’UE, le Brexit, les négociations américaines avec le Japon et bien d’autres conflits commerciaux à travers le monde perturbent le commerce mondial . Les cadres se doivent de réagir, en évaluant et en mettant en œuvre différentes stratégies dans le but d’atténuer l’impact de ces perturbations.
Vous pouvez consulter le rapport complet (PDF) ici.
Résultats de l’enquête
Dans le cadre d'un récent webcast, les équipes d'EY, les professionnels d’EY ont interrogé près de 1 700 cadres commerciaux dans le but de recueillir leurs avis concernant l’impact des perturbations du commerce international sur leurs entreprises, l’avenir de ce bouleversement ainsi que les stratégies mises en œuvre pour y faire face.
La majorité des personnes interrogées (63 %) considèrent le coût et l’incertitude autour des négociations commerciales comme leurs principales préoccupations. Pour de nombreux cadres, ces perturbations ne cesseront pas de sitôt, 50 % d’entre eux estimant qu'elles dureront encore au moins un an, tandis qu’environ 20 % prévoient une dégradation encore plus longue du commerce mondial.