Dans une instruction du 31 mai 2022, qui reprend celle du 7 mai 2021 et complète le guide Orsec, le Directeur Général du Travail (DGT) rappelle les précautions à prendre par les employeurs en cas de fortes chaleurs et notamment :
- Mettre en place une organisation adaptée pour limiter l'exposition des travailleurs aux fortes chaleurs (horaires décalés, pauses plus fréquentes…) et privilégier le télétravail lorsque cela est possible,
- Mettre de l'eau potable et fraîche à la disposition des salariés,
- S'assurer que le port des protections individuelles est compatible avec les fortes chaleurs,
- Contrôler le bon renouvellement de l'air dans les locaux fermés, et surveiller la température des locaux,
- Fournir aux salariés des moyens de protection contre les fortes chaleurs et/ou de rafraîchissement,
- Faire remonter toute situation anormale à l'inspection du travail.
La vigilance est renforcée concernant les travailleurs en extérieur, notamment dans le secteur du BTP : les employeurs doivent aménager leur poste de travail, mettre à leur disposition au moins 3 litres d'eau par jour, prévoir un local et à défaut, aménager les horaires de chantier.
Par ailleurs, en cas de déclenchement par Météo France de la vigilance rouge (canicule extrême) dans un département, les employeurs doivent réévaluer quotidiennement les risques d'exposition pour chacun des salariés, en fonction de l'évolution de la température et de la nature des travaux à effectuer. Si les précautions prises sont insuffisantes pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs, l'activité doit être suspendue. Les entreprises peuvent alors recourir au dispositif d'activité partielle, de récupération des heures perdues ou intempéries pour le secteur du BTP.
Il est également rappelé par le Ministère du travail l'importance de cartographier et retranscrire dans le document unique d'évaluation des risques (DUERP) les risques liés aux ambiances thermiques et adopter les mesures de prévention permettant d'assurer la santé et la sécurité des salariés.
Instruction DGT du 31.05.22 relative à la gestion des vagues de chaleur 2022
Communiqué de presse du Ministère du Travail du 01.06.22 « Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre » - Fiche du Ministère du Travail mise à jour le 14.06.22