
3. Savoir influencer des cadres dirigeants
Les directeurs fiscaux deviennent de plus en plus des acteurs clés de la stratégie commerciale. Alors que la structure fiscale internationale subit une refonte fondamentale en réponse au projet BEPS et à d’autres initiatives fiscales mondiales, le service fiscal est amené à jouer un rôle commercial stratégique plus large que par le passé.
Les cadres fiscaux qui réussissent noue des relations étroites avec d'autres départements de l'entreprise. Ils tissent des liens forts avec les unités opérationnelles et élargissent leur engagement aux cadres dirigeants. Les fiscalistes sont de plus en plus amenés à collaborer avec des directeurs généraux et des directeurs financiers dans le cadre de décisions complexes et de matrices de gestion des risques. Poussés vers des postes décisionnels clés par les forces disruptives, les fiscalistes se muent en maîtres de la communication et en dirigeants stratégiques capables de motiver une équipe diversifiée en vue d’atteindre les objectifs commerciaux de leur organisation dans une plus large mesure.
4. Savoir s’adapter dans un monde du travail bâti autour de la flexibilité
Face aux changements qui redessinent le monde du travail, les entreprises s’orientent de manière grandissante vers une main-d’œuvre mondiale, plus mobile et « à la demande ». Certaines plates-formes de recrutement évoluées permettent désormais aux organisations d’employer des travailleurs temporaires et ainsi de gagner en agilité. Elles répondent aux besoins d’entreprises qui souhaitent moduler leurs ressources en fonction des circonstances et aux attentes d’une nouvelle génération d’actifs à la recherche d’une plus grande flexibilité, d’un travail qui a du sens et prêts à changer d’entreprise plus rapidement pour enrichir leur expérience.
Les fonctions fiscales devront non seulement s’adapter à la réalité du marché du travail, mais aussi optimiser les processus de recrutement pour former, gérer et développer ces actifs porteurs de nouvelles attentes. Le recours à des contrats de courte durée avec un vivier de talents ajusté aux situations obligera les entreprises à offrir des facteurs de motivation suffisants à ces collaborateurs, mais aussi à jongler avec les risques et les défis inhérents à ce modèle.
Qui façonnera l'entreprise demain ?
Sous l’impulsion des changements qui s’opèrent, de la mondialisation au plan d'action BEPS, la fonction fiscale continuera d’évoluer vers une dimension comportant une part d’automatisation plus grande et des professionnels technophiles aux commandes. Bon nombre des stratégies de gestion des talents qui fonctionnaient encore hier ne seront plus d’actualité demain et la flexibilité deviendra le maître-mot dans toutes les approches de gestion des talents.
Alors qu’une nouvelle génération de fiscalistes voit le jour dans cet univers numérique, la fonction fiscale poursuivra sa transformation et son rôle décisionnel stratégique demeurera plus important que jamais pour la réussite de l’organisation.
Article associé
Ce qu'il faut retenir
Les dirigeants de la fonction fiscale doivent s’assurer que leurs services sont prêts à recruter, à gérer et à former tous ces futurs fiscalistes et leur mosaïque de profils.