Communiqué de presse

30 août 2022

EY Société d’Avocats renforce son pôle Legal Operations

EY Société d’Avocats mise sur la transformation des Directions juridiques avec l’arrivée d’Arthur Sauzé pour piloter le Legal Opérations et le Legal Managed Services en France.

EY Société d’Avocats mise sur la transformation des Directions juridiques avec l’arrivée d’Arthur Sauzé pour piloter le Legal Opérations et le Legal Managed Services en France.

EY a structuré une équipe Legal Operations regroupant aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs en Europe afin de répondre aux nouveaux défis des Directions juridiques. Alors que ces Directions s’attendent à une augmentation de leur charge de travail dans un contexte budgétaire difficile, EY Société d’Avocats les accompagne dans leur transformation afin de gagner en performance et en visibilité.

Virginie Lefebvre-Dutilleul, associée, est en charge de cette offre en France. Arthur Sauzé aura pour mission de porter sur le marché français les offres « Legal Function Consulting » et « Legal Managed Services ». Cet accompagnement propose aux Directeurs juridiques et aux Legal Ops :

  1. Du conseil, de la formation et du coaching sur l’organisation et la digitalisation de la fonction juridique en entreprise, avec au cœur de l’approche la conduite du changement et l’implication de l’ensemble des équipes.
  2. Des solutions humaines et technologiques d’externalisation de la gestion et du pilotage des contrats (contract management) et du secrétariat juridique dans plus de 70 pays. Le cabinet collabore de manière flexible avec des partenaires technologiques français et s’intègre dans les process de l’entreprise.

Au cours des prochains mois, le réseau de tiers de confiance qualifiés (éditeurs de logiciels, consultants, …) se développera afin d’offrir aux Directions juridiques des solutions complètes.

Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine depuis 2018, Arthur Sauzé a débuté sa carrière chez EY Société d’Avocats comme avocat et chef de projet Legal Tech. Puis, pendant 3 ans, Arthur a exercé comme consultant Legal Ops indépendant. Il a accompagné les Directions, juridiques, startups, fonds d’investissement et institutions sur toutes leurs problématiques de transformation digitale. Arthur Sauzé vulgarise la Legal Tech sur YouTube et anime la première communauté de professionnels du droit. Il enseigne à l’EFB, l’HEDAC, l’Université de Montpellier et Paris Saclay sur l’automatisation de la production juridique et la stratégie de communication en ligne. Enfin, en 2020, Arthur Sauzé a été référencé dans le classement Vanity Fair des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes.

Je suis très heureux de retrouver le cabinet dans lequel j’ai eu l’occasion de faire mes premières armes comme avocat ! Le cabinet a développé une expertise reconnue au niveau mondial sur le Legal Operations. La France étant le deuxième marché mondial en matière de Legal Tech, je suis convaincu qu’EY Société d’Avocats peut être le fer de lance européen de la transformation et de la digitalisation des Directions juridiques. Nous souhaitons réunir le meilleur des méthodes du consulting avec l’expertise du cabinet d’avocats.
Arthur Sauzé
Avocat, Manager, Legal function consulting & Legal Managed Services, France
Nous faisons le choix audacieux de rattacher les Legal Ops au cabinet d’avocats pour asseoir notre approche sur une compréhension solide des enjeux juridiques ; avec l’arrivée d’Arthur, nous allons maintenant pouvoir déployer notre offre sur le marché français, en mobilisant à la fois notre réseau international tout en apportant notre French touch
Virginie Lefebvre-Dutilleul
Avocat Associée, Business Law, Life Sciences Leader, Western Europe Maghreb, France